Intelligence d'affaires

Épisode 7

Audience des arts et de la culture : données individuelles et leurs analyses croisées

— On discute de l’audience des arts et de la culture à l’aide des données avec Viêt Cao (directeur innovation et analytique de données chez Synapse C), Arnaud Nobile (fondateur du site atuvu.ca et cofondateur de Culture Cible) et Gabrielle Desbiens (directrice générale de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean).

Quels sont les avantages à mutualiser ses données culturelles à l’échelle locale ? Dans cet épisode, apprenez à mieux comprendre et anticiper le comportement des audiences, enjeu important pour les organisations culturelles. Les données permettent d’assurer cette intelligence d’affaires, de qualifier les différents publics et de poser des actions pour mieux répondre à leurs besoins. L’objectif de mutualiser les données de l’ensemble des organisations culturelles est de permettre à celles-ci de comprendre, de comparer et d’appliquer des informations sur leur audience et leur public.

On sait que le changement vers le numérique apporte son lot de défis, c’est pourquoi nos experts de Synapse C, Culture Cible et Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean interviennent sur les enjeux et l’énorme potentiel pour les organisations de collecter ce type de données et de les valoriser afin d’aller rejoindre leur public de multiples façons.

Intervenant(s)

Viêt Cao

Directeur innovation et analytique de données chez Synapse C, un OBNL dédié à la valorisation des données dans le secteur des arts et de la culture. Viêt Cao est activement impliqué dans des projets de développement de connaissance des publics par la valorisation individuelle et/ou collective des données de partenaires culturels.

Arnaud Nobile

À la fois fondateur du site atuvu.ca, cofondateur de Culture Cible et chef de projet, Arnaud Nobile est chargé de la direction administrative et des solutions technologiques et responsable du projet de partage de données, Data Coop Culture.

Gabrielle Desbiens

Directrice générale de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, Gabrielle Desbiens a lancé deux chantiers numériques majeurs en littératie numérique des organisations et en mutualisation de données. Elle a été médiatrice culturelle à l’emploi de la Ville de Saguenay au programme Éveille ma culture de septembre 2009 à novembre 2017.

Pour en connaître davantage