Une fiducie de données au service des arts et de la culture

Épisode 10

Culturepédia

— On conclut cette série de balados avec la présentation détaillée du projet Culturepédia avec Anastasia Vaillancourt (directrice générale adjointe à Culture pour tous), Andrée Harvey (cofondatrice de LaCogency, spécialisée en stratégie, production et découvrabilité numérique) et Véronique Marino (cofondatrice de LaCogency et experte dans l’accompagnement stratégique des organisations du milieu des arts et de la culture).

Finalement, qu’est-ce que le projet Culturepédia ? Comment les données, descriptives, d’usage ou des données de sondage, peuvent-elles renforcer l’impact des acteurs et organisations culturelles dans une perspective à long terme ? Que ce soit une stratégie de données pour augmenter la découvrabilité des activités proposées, pour mieux connaître et rejoindre ses publics ou encore pour travailler à mesurer l’impact social de nos initiatives culturelles, l’importance de mettre la donnée au service de nos organisations est au cœur des intentions de Culture pour tous et de ses partenaires.

Dans ce dernier épisode de la série, découvrez-en plus sur la genèse, les étapes de création et le rôle des différents partenaires du projet afin de mieux saisir les objectifs de la fiducie d’utilité sociale et ses bénéfices pour le milieu culturel.

Intervenant(s)

Anastasia Vaillancourt

Directrice générale adjointe à Culture pour tous, Anastasia Vaillancourt a complété une scolarité de maîtrise en études littéraires à l’UQAM et cumule, depuis plus de 25 ans, différentes expériences en gestion de projets culturels. Depuis 2019, elle travaille activement sur un projet de mutualisation en partenariat et en concertation avec différents acteurs culturels du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne. Plus récemment, elle a contribué à la mise en œuvre de cette toute première fiducie d’utilité sociale de données culturelles qu’est Culturepédia.

Andrée Harvey

Après avoir occupé des postes de directrice-conseil stratégique et chargée de projets au sein d’agences Web à Montréal, Andrée Harvey a cofondé LaCogency, entreprise spécialisée en stratégie, production et découvrabilité numérique. Depuis 2017, LaCogency accompagne des organismes culturels dans le domaine des arts de la scène, de la littérature, de la musique et de l’audiovisuel.

Véronique Marino

Experte depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement stratégique des organisations du milieu des arts et de la culture face aux enjeux et aux opportunités portés par le numérique. Directrice du pôle Interactif à L’INIS pendant 15 ans et cofondatrice des Productions numériques LaCogency, Véronique Marino donne régulièrement des ateliers et des conférences dans tout le Canada et en France.

Pour en connaître davantage

Culture pour tous : www.culturepourtous.ca
LaCogency : https://lacogency.co/