Matinée numérique dia-log

Par Culture pour tous

Invitées par Éric Boulanger, agent de recherche et de production de contenu pour le projet dia-log, c’est avec enthousiasme qu’Anastasia Vaillancourt (Culture pour tous) et Andrée Harvey (LaCogency) ont présenté le projet collectif Culturepédia lors de la deuxième Matinée numérique dia-log.

Cette matinée du 11 avril s’est déroulée en deux parties, laissant place aux échanges et aux réflexions sur le potentiel des données pour le milieu culturel.

Dans un premier temps, Anastasia Vaillancourt et Andrée Harvey ont parlé du cheminement de Culturepédia, de la mise en place d’une fiducie d’utilité sociale et de la création d’un premier cas d’usage à partir des données des Journées de la culture, de 2014 à 2022. Elles ont ensuite exposé le deuxième cas d’usage, pour lequel des données sur les participants des 27es Journées de la culture seront collectées. Ce cas servira, à l’aide d’un sondage sur lequel l’équipe travaille actuellement, à effectuer un portrait des publics de l’événement phare de Culture pour tous. Elles ont aussi présenté les prochains défis à relever concernant, entre autres, le croisement de différents jeux de données.

Les discussions qui ont suivi ont été marquées par les encouragements des personnes présentes, qui ont évalué Culturepédia comme étant très éclairant et enrichissant pour les secteurs culturels. Certains se sentent maintenant prêts à déposer des jeux de données dans la future plateforme afin de les croiser avec d’autres données.

Dans un second temps, les participants en ont appris plus sur les retombées de dia-log. Ce projet vise, d’une part, à sensibiliser les diffuseurs et programmateurs en arts de la scène aux enjeux liés à la découvrabilité de leurs événements culturels sur le Web 3.0. D’autre part, il a permis la mise en place d’actions concrètes pour améliorer la qualité et la diffusion des métadonnées événementielles en proposant à chacune de ses cohortes d’adopter les meilleures pratiques numériques.

Gaëlle Ramboanasolo (Gradiant) a présenté les résultats du projet d’un point de vue quantitatif. À l’aide de plusieurs indicateurs, elle a expliqué dans quelle mesure le travail effectué avait contribué à accroitre la découvrabilité des participants. Émilie Frenette (dia-log) a ensuite parlé de l’aspect humain du projet, ainsi que des défis et succès rencontrés.

 

Merci à l’équipe de dia-log pour la belle occasion de faire rayonner Culturepédia, et au milieu culturel pour l’accueil réservé au projet.

 

Pour voir l’enregistrement de la Matinée numérique dia-log #2, suivez ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=XFgIpEKykco&t=8s&ab_channel=dia-log

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles de Culturepédia, inscrivez-vous à notre infolettre :  https://app.cyberimpact.com/clients/18015/subscribe-forms/95E420BC-A10A-43BE-AE94-113D0BE214EF