Structure

La structure de Culturepédia se traduit par une gouvernance, un parcours des acteurs et un parcours des données.

La gouvernance est portée par trois entités distinctes : un constituant, des fiduciaires et un comité de protecteurs. Le constituant – Culture pour tous – met en place la fiducie mais elle n’en est pas le propriétaire. Il nomme les premiers fiduciaires, qui établissent les règles de la fiducie. Ces règles sont consignées dans un document notarié, l’acte de constitution. Les premiers fiduciaires sont : Michel Vallée (directeur-général de Culture pour tous), Marie-Christine Morin (directrice générale de la FCCF), Me Jessica Leblanc (TIESS), Kathia St-Jean (directrice générale de LaVitrine), Christian Sénéchal (directeur général de Les Arts et la Ville).

Le comité des protecteurs s’assure quant à lui que la fiducie est gérée selon la vocation et les règles mises en place.

Le parcours des acteurs décrit ceux qui sont appelés à utiliser la fiducie, soit les contributeurs, les transformateurs et les bénéficiaires. Les contributeurs sont ceux qui partagent des données avec la fiducie. Certaines données peuvent provenir de sources tierces, comme des jeux de données ouvertes. Quant à eux, les transformateurs traitent et valorisent les données fournies. Les bénéficiaires – qui incluent les citoyens puisque nous sommes dans une dynamique de bien commun – consultent les données traitées sous forme de rapports ou de visualisation.

Le parcours des données montre les étapes auxquelles sont soumises les données gérées par la fiducie. En adéquation avec le parcours des acteurs, elles sont au nombre de trois : acquisition, traitement, consultation.

 

Mention – Depuis l’automne 2020, le TIESS explore l’idée d’appliquer la fiducie d’utilité sociale au monde des données. Après avoir réalisé une synthèse de connaissances à ce sujet et élaboré un acte de fiducie de données fictif dans le cadre d’un partenariat avec le Data trusts initiative, le TIESS a collaboré étroitement à la création de Culturepédia au sein d’une démarche de co-construction et de transfert de connaissances impliquant un grand nombre de partenaires.