Fiducie d'utilité sociale appliquée aux données culturelles

Épisode 8

La fiducie de données : patrimoine à protéger et gouvernance

— On en apprend plus sur la fiducie de données grâce aux expertes Anne-Sophie Hulin (consultante pour le TIESS sur les projets de fiducies de données), Me Jessica Leblanc (chargée de projet au TIESS pour la fiducie de données) et Marie-Anne Marchand (chargé de projet au TIESS). 

Pourquoi créer une fiducie d’utilité sociale (FUS), et à qui profite-t-elle ? Appliquée aux données, la FUS est le cadre légal et de gouvernance de la mutualisation de données du projet de Culture pour tous et de ses partenaires. Les données collectées et partagées par les organisations culturelles sont considérées comme un patrimoine collectif à protéger, un bien commun constitué par et pour le secteur culturel. Les avantages étant multiples, c’est avec plusieurs expertes que nous explorons dans cet épisode les fiducies de données afin de mieux les comprendre.
On constate que la fiducie valorise les données de façon responsable et éthique afin de générer de l’innovation et de la recherche d’utilité sociale qui, de plus, génère une reprise de contrôle sur nos données, une démonétisation et une protection de celles-ci.

Intervenant(s)

Anne-Sophie Hulin

Chercheuse postdoctorale en droit, Anne-Sophie Hulin s’intéresse aux questions de trusts, et particulièrement des fiducies d’utilité sociale propres au Québec. Elle est également consultante avec le TIESS sur les projets de fiducie de données.

Jessica Leblanc

Chargée de projet au TIESS pour les projets de fiducie de données, Jessica Leblanc est spécialisée en droit des biens et de la propriété. Son principal champ d’intérêt consiste à étudier, explorer et partager de nouvelles façons de s’approprier le monde, individuellement ou collectivement.

Marie-Anne Marchand

Anciennement chargée de projet au TIESS, Marie-Anne Marchand a soutenu et accompagné le développement de nouvelles entreprises collectives créatives pendant près de dix ans au sein d’une corporation de développement local. À ce titre, elle a mis en œuvre des projets de préservation immobilière et culturelle, dont le Chat des artistes et le Grand Costumier.

Pour en connaître davantage