Présentation de Cultures-tu?
Lancée au mois d’octobre 2023, Cultures-tu? est une campagne de communication jeunesse qui vise à mettre en valeur le regard et la voix des jeunes sur la culture au Québec. Cette initiative avait pour but de montrer, à travers des capsules vidéo diffusées sur des médias sociaux numériques, comment les jeunes perçoivent et consomment la culture.
Un sondage national, destiné aux jeunes âgés de 15 à 24 ans, était accompagné de la campagne du 8 novembre au 10 décembre 2023. Des appels à participation ont été diffusés sur Instagram et TikTok, tout en étant relayés par les personnalités parrainant le projet et les organismes partenaires. Deux cent quatre-vingt-douze jeunes ont répondu au sondage qui comportait 27 questions principales, avec des sous-questions pouvant élever le total à 34 questions.
Cette campagne a été financée par le ministère de la Culture et des Communications et portée par Culture pour tous. Le réseau de partenaires des milieux culturels et de la jeunesse inclut : Les écoles expressives (ACLAM), le réseau Les Arts et la Ville, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), le Regroupement des Maisons des jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) ainsi que l’organisme Wapikoni mobile, qui a pour but de former une relève artistique chez les jeunes des Premières nations.
- 69,2 % des jeunes répondant.e.s sont âgé.e.s de 15 à 17 ans.
- 63,7 % ont un emploi.
- 73,6 % s’identifient au genre féminin.
- 98,3 % déclarent parler français à la maison.
- 3,3 % disent appartenir à une nation autochtone.
- 68,8 % ne s’identifient pas à un groupe minorisé.